Fanny de Chaillé

Le Chœur

Archive 2021
Théâtre
1/3

Mise en scène, Fanny de Chaillé
D’après le poème  Et la rue, extrait de l’ouvrage divers chaos de Pierre Alferi (P.O.L.)
Avec la promotion 2020 des « Talents Adami Théâtre » : Marius Barthaux, Marie-Fleur Behlow, Rémy Bret, Adrien Ciambarella, Maud Cosset-Chéneau, Malo Martin, Polina Panassenko, Tom Verschueren, Margot Viala, Valentine Vittoz
Assistant, Christophe Ives
Rédaction journal, Grégoire Monsaingeon
Réalisation son et radio, Manuel Coursin
Direction technique et lumières, Willy Cessa
Production Association DISPLAY, Isabelle Ellul
Coproduction Adami ; CND Centre national de la danse (Pantin) ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation CND Centre national de la danse (Pantin) ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Théâtre 14 (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
En collaboration avec l’Atelier de Paris / CDCN et avec l’aide de la Cité Internationale des Arts de Paris

« C’est un feu d’artifice sans aucun artifice, mais avec dix jeunes gens sur un plateau tout aussi lumineux, explosifs et unis qu’une fête pyrotechnique. » Libération

« Coup de cœur pour Le chœur ! » Toute La Culture
« Une gourmandise artistique des plus savoureuses. » L'Œil d'Olivier
« Poursuivant son parcours atypique et touche à tout, chahutant le théâtre autant que la danse, Fanny de Chaillé travaillant avec dix talents en herbe leur ouvre son "Chœur". » Le Blog Médiapart
Écouter : émission avec Fanny de Chaillé et Malo Martin, De vive(s) voix, RFI

Fanny de Chaillé revient avec son spectacle Le Chœur, créé lors de l’édition 2020 du Festival dans le cadre du dispositif Talent Adami Théâtre. Dix jeunes comédiens et comédiennes forment un corps à dix voix. Sur scène, les récits se croisent, se répondent et s’unissent dans une même pulsation.

La forme originelle du chœur, à la fois acteur et spectateur, énonciateur et public silencieux, permet à Fanny de Chaillé de creuser ses recherches sur la parole et son écoute. Comment donner corps à un récit ? Avec dix jeunes comédiens et comédiennes, la metteuse en scène dessine une véritable chorégraphie, tant corporelle que sonore : chuchotements, narration collective et récits individuels se déploient sur le plateau dans un souffle commun. Au cœur de ce dispositif s’invente une manière joyeuse et libre de faire du théâtre. Le texte du poète Pierre Alferi, extrait de son recueil divers chaos, se mêle aux récits de chacun inventés pendant les répétitions. Une question sous-tend toutes ces tranches de vie : comment la grande Histoire et la petite histoire se rencontrent-elles ? Comment l’intime se heurte-t-il à l’événement collectif ? Le spectacle multiplie les récits comme des portes ouvertes à l’infini : il raconte et dévoile la fabrique d’un chœur contemporain, ses pulsations et son énergie.

Dans le même lieu

CND Centre national de la danse
14 - 16 novembrenov.

Radouan Mriziga
Atlas/The Mountain

Danse
Réserver

Avec Atlas/The Mountain, le chorégraphe marocain Radouan Mriziga transforme son corps en catalyseur des énergies et des traditions issues des montagnes de l’Atlas, dans un solo en forme de rituel, traversé par des figures polymorphes et des rythmes envoûtants.

CND Centre national de la danse
14 - 16 novembrenov.

Latifa Laâbissi, Antonia Baehr
Cavaliers impurs Dans une installation visuelle de Nadia Lauro

PerformanceDanse
Réserver

Après Consul et Meshie, Latifa Laâbissi et Antonia Baehr ont conçu un duo comme une série de séquences hétéroclites, tissées ensemble par le fil de l’impur, de l’hybridation et du collage. Mélangeant leurs vocabulaires respectifs – le rapport à l’expressivité du visage, au travestissement des genres, des registres, Laâbissi et Baehr entrelacent leurs univers au fil de numéros qui dynamitent les codes chorégraphiques et brouillent les pistes.

CND Centre national de la danse
29 - 30 novembrenov.

Elsa Dorlin
Travailler la violence #4

Conférence
Réserver

Comment travailler la violence ? Comment la mettre en perspective, en scène et en récit ? Comment la mettre en pièces ? Durant ces deux journées de rencontres, proposées par la philosophe Elsa Dorlin, il s’agit de mettre à jour ce que nous apprennent les critiques de la violence et de faire l’inventaire des armes amassées.

Théâtre 14
10 - 21 décembredéc.

Fanny & Alexander
Nina

RépertoireThéâtre
Réserver